Le nettoyage initiale de l'acier inoxydable

Le premier nettoyage de pièces en acier inoxydable est généralement effectué avant la réception du bâtiment par le maître d’œuvre. À ce stade, si les ouvrages en acier inoxydable ont été correctement protégés, il est probable qu'un simple « nettoyage d'entretien » soit suffisant.

Au cours de la fabrication, du transport et du montage de produits en acier inoxydable, un film plastique adhésif est souvent utilisé pour protéger les divers éléments d'inox. Tout en offrant une excellente protection contre les dégradations et les salissures, certains films plastiques peuvent se détériorer lors d'une exposition aux rayons ultraviolets et être alors difficiles à retirer. Le film adhésif de protection peut également, après « pelage », laisser des traces sur la surface de l’acier inoxydable. Les films plastiques de protection doivent être retirés dès qu'ils ne sont plus nécessaires, c’est-à-dire dès la fin de la phase de montage. L’opération de « pelage » du revêtement plastique débutera par les parties supérieures pour finir vers le bas de la pièce en stainless.

On pourra éliminer les taches de ciment au moyen d'une solution contenant une petite quantité d'acide phosphorique. Ce traitement sera suivi d’un rinçage abondant à l’eau (eau déminéralisée de préférence) et d’un séchage. L’emploi d'eau déminéralisée réduit le risque de voir apparaître des traces. On pourra se procurer les produits auprès d'entreprises spécialisées dans les produits de traitement de surface. On ne doit jamais utiliser avec l'acier inoxydable des produits contenant de l'acide chlorhydrique (HCl), même si elle est diluée. Si, par mégarde, c’était le cas, il faut rincer abondamment à l'eau.

Les professionnels du bâtiment ne sont pas toujours informés des risques encourus par les ouvrages en acier inoxydable liés à l’utilisation de produits contenant de l'acide chlorhydrique destinés à l'enlèvement de taches. Pour prévenir les risques, il vaut mieux modifier l'ordre des opérations, c'est-à-dire qu'il faut terminer le carrelage et le nettoyage des éléments en céramique avant d'installer les composants voisins en acier inoxydable comme des plinthes ou d'autres cloisons.

Les particules de fer pouvant provenir d'outils, d'un contact avec un échafaudage métallique, etc., doivent être immédiatement éliminées. Les projections d'acier qui peuvent se libérer lors du
soudage, du découpage, du perçage et du polissage d'acier au carbone (non inoxydable) vont engendrer de la rouille rapidement. Tout en se corrodant elles-mêmes, ces particules peuvent endommager ponctuellement le « film passif » qui protège l'acier inoxydable et attaquer le matériau, en dépit de sa bonne résistance à la corrosion dans des circonstances normales.

Au tout début, les petits dépôts de saletés peuvent être enlevés à l'aide d'une éponge en nylon comme les «Scotch-Brite» que l'on utilise dans la cuisine. Une autre solution est de les retirer avec un produit spécialement pour acier inoxydable contenant de l'acide phosphorique.

En cas de corrosion, et selon sa gravité, on procèdera à un décapage à l'acide ou on utilisera un moyen mécanique pour remettre la surface en état. Des pâtes contenant des éléments décapants existent pour des applications locales sur chantier. On veillera à utiliser ces produits en se conformant strictement à leur mode d'emploi, afin de travailler en toute sécurité et de respecter la législation en vigueur sur la protection de l'environnement. Souvent, des entreprises spécialisées effectueront elles-mêmes le travail sur chantier. Tout en restaurant la résistance à la corrosion de la surface, le décapage peut toutefois modifier l'apparence de l'acier. Il faudra donc peut-être avoir recours à d’autres traitements mécaniques pour retrouver le fini d’origine de la surface. Il faudra alors prendre garde à éviter toute contamination, tout d'abord en protégeant les parties en acier inoxydable pendant la réalisation d'autres travaux ou en mettant en place après l'achèvement de tous les autres travaux susceptibles de provoquer une contamination.

Notes légales

Atelier Bruno Fiset Inc. s’est efforcé de s’assurer que l’information présentée ici est techniquement correcte. Cependant, nous devons attirer l’attention du lecteur sur le fait que l’information donnée dans ce document n’a qu’une portée générale et n’est pas exhaustive. De ce fait, elle ne saurait en aucune façon engager la responsabilité d’Atelier Bruno Fiset Inc. qu’il s’agisse de ses membres, de son personnel ou des consultants ayant été associés à la réalisation de cet ouvrage.