Contrairement à ce que l'on croit généralement, ce métal est très réactif du point de vue chimique et il est particulièrement très oxydable. Son oxyde forme toutefois une véritable peau à la fois transparente et protectrice. Allié au fer et au nickel, il provoque la formation d'un composé de surface oxydé capable de ralentir ou même d'arrêter totalement la corrosion.
Le chrome et le nickel s'oxydent ainsi :
4 Cr + 3 O2 -> 2 Cr2O3
2 Ni + O2 -> 2 NiO
Le terme « inoxydable » est en fait trompeur, car il existe de très nombreuses nuances d'alliages d'acier inoxydable. Le bon choix est parfois difficile à faire, car ils n'ont pas tous le même comportement dans un environnement donné. On les désigne souvent par leurs pourcentages massiques en nickel et en chrome. Ainsi, un inox 18/10, tel que ceux utilisés généralement en coutellerie, pour les couverts et pour la cuisine par exemple, contient 18 % en masse de chrome et 10 % en masse de nickel. Cette désignation est en fait imprécise, car elle ne décrit que sommairement sa structure et sa composante métallurgiques.
La teneur en chrome est dans tous les cas d'au moins 12 %. D'autres éléments d'alliage, pour l'essentiel des métaux relativement « nobles » comme le nickel, le molybdène, le cuivre, améliorent encore la résistance chimique, en particulier dans les milieux non oxydants.